Le karaté Kyokushinkaï

 

Le kyokushinkai est un style de karaté, fondé par Maître Masutatsu Oyama, de son véritable nom Yong-I Choi. Le premier dojo kyokushinkai est créé dans un quartier de Tokyo en 1953. C'est Shihan Bobby Lowe qui exporte pour la première fois le kyokushinkai en dehors du Japon, avec l'ouverture d'un dojo à Hawaii. 1964 voit l'ouverture du premier honbu dojo, et c'est en fait seulement à cette date que Maître Oyama donne à son style le nom de kyokushinkai.
Kyokushinkai signifie en japonais  « école de la vérité ultime ». Maître Masutatsu Oyama a suivi l’enseignement des plus grands comme Ô Sensei Funakoshi Gichin. Le style japonais lui a inspiré les techniques de poing, le travail respiratoire, les mouvements linéaires, les formes circulaires viennent du Taikiken (rendre attaque et défense simultanées dans une même technique pour vaincre un adversaire quel qu’il soit), mais il a aussi puisé dans les autres arts martiaux Chinois et Coréen anciens avant de faire sa propre synthèse sur ses recherches et sensations personnelles. Il a créé un style qui a la réputation d’être la forme “dure” du karaté do et qui met l'accent sur l'efficacité en combat réel.


Dans cette école, les étudiants aussi bien que l'enseignant prennent part aux combats. À la différence des autres styles de karaté, le kyokushin, en règle général, n'autorise pas le port d'une protection lors des combats. Les coups sont portés avec une force maximale. Il n'est pas permis de frapper avec les mains dans la tête de l'adversaire, en revanche les coups de pied et de genou sont permis et certains sont d'une grande puissance.

Les combats (kumite) seniors se déroule aux K.O. sans protections et des épreuves de « casse » départagent les match-nuls. Pour les enfants, les juniors et les femmes, des protections adéquates sont obligatoires.